Halloween, soirée d’horreur et d’histoire rocambolesque où l’on se permettait, l’histoire de quelques heures, de vivre de frayeurs et de mythes, où l’on croyait l’impossible pour ne plus dormir correctement la nuit. Skye n’est pas du genre à perdre son sang-froid facilement, elle est même connue pour rester de marbre et laisser son cerveau réfléchir dans les situations les plus imprévisibles plutôt que de laisser ses émotions l’emporter.
Ses yeux clairs regardent l’heure, elle se mord la lèvre avant de poser ses prunelles sur les films à choisir, se demandant bien ce qui pourrait aller.
Elle ne sait pas réellement ce qui lui a pris, mais elle a osée pour cette fois demander quelque chose vu sa non participations aux évènements de la soirée prévus. Ainsi, elle se retrouve là, habillée simplement car il est inutile d’en faire trop ou de tenter un déguisement car connaissant son compagnon pour les prochaines heures, il n’en ferait pas autant. Sacha est, après tout, bien trop occupé pour réellement penser à ce genre de futilité.
Léger sourire, elle choisit donc un film sans vraiment savoir de quoi ça parle, sachant juste que l’histoire derrière a l’air bien effrayante. Le suspense un bon scénario, ce sont les base pour Skye.
Posant ainsi la boite près de la télévision, c’est aussi l’occasion de profiter car l’administration laisse exceptionnellement le couvre-feu plus tardif ce soir-là. Pizzas préparées par ses soins encore chaudes, quelques compléments en boisson et snacks, rajoutant à cela des bonbons… C’était presque parfait.
S’asseyant donc sur le canapé face au téléviseur, elle n’attend pas très longtemps avant de sentir un léger courant d’air sur son visage, l’annonce de l’arrivée de son cher président. Sourire agrandit, elle tourne la tête pour le saluer, ravie jusqu’à s’en tordre ses tripes.
« Bonsoir, je suis contente que tu ais pu venir. J’ai préparée quelques trucs histoire de ne pas manquer de quoi manger… Tu vas bien ? »
Question essentielle, même si le connaissant il répondrait que oui par politesse. Tapotant donc la place à côté d’elle, amicale et surtout détendue, elle ne veut pas risquer de tout gâcher par nervosité.
« J’ai choisis un film, mais je t’avoue que je ne sais pas s’il sera bien. La plupart sont assez vieux, mais à ce qu’il paraît ce sont les meilleurs. »
Soirée horreur en annonce, espérons juste que tout se passe bien.
Under the same sky, at the same time, at the same place we’re probably seeing other people We were too young and didn’t understand love. I wish you happiness, Now goodbye goodbye
tag @"Skye"
You & I
Tu regardais la fenêtre d’un air absent. Fixant l’horizon sans rien voir en dehors. Sans entendre aucun bruit. Tu ne voyais ni le temps passer, ni l’or du soir tombant sur Sajna. Cette période t’offrait toujours cette drôle de sensation. Cette boule au ventre. Une époque festive pourtant. Ou frissons et sensations fortes étaient au rendez-vous. Mais la crainte, la peur, elles étaient des sensations bien trop familières à tes yeux. Bien trop présente dans ta vie.
La crainte de ne pas être assez bien. La peur de décevoir. Autant de désagréables sentiments que de réels désagréments. Cette nostalgie n’était pas bonne pour toi. Tous ces ressentiments ne faisaient que d’enfoncer davantage. Pourtant, tu préférais épargner aux autres ce genre de spectacle. Préférant prétexter des choses à faire. Du travail tu en avais, ce n’est pas vraiment ce qu’il manquait sur cette île.
Mais en cette soirée d’Halloween organisé par l’administration et les élèves. Tu voulais rester seul. Loin de l’agitation ambiante, loin des cris et des frayeurs. Un moment offert pour toi. Ton seul caprice. La seule fois où tu avais le droit d’être égoïste dans l’année. La seule fois où tu te le permettais.
Du moins, c’est ce que tu pensais. Skye avait insisté, beaucoup, pour que tu viennes passer la soirée avec elle. Préférant d’abord refuser. Elle avait mis un point d’honneur à rendre le tout le plus chaleureux possible. Une simple soirée film. T’étais pas assez fort pour la recaler. Pas plus que tu ne l’étais pour refuser aux autres également. C’est pour ça que tu restais enfermé dans ton bureau dans cette période. Préférant éviter le regard des autres. Ce regard qui t’empêche de dire « non ».
Elle avait pourtant su passer outre. Venant te chercher jusque dans ton bureau. Insistant comme n’importe qui l’aurait fait à sa place. Et t’avais été incapable de lui dire non. Tu voulais juste passer la soirée dans un coin, te faire oublier un moment. Tu te rassurais en disant qu’une soirée à deux étaient déjà une bien moins grande épreuve qu’une bondée de monde.
Sortant brutalement de te penser. Tu te rends compte que l’heure tourne. Le temps lui, ne t’attend pas. Il ne t’a jamais attendu d’ailleurs. Ni toi ni personne d’autre. Personne ne lui échappait.
Te redressant d’un bond, tu te mets en route. T’élançant à travers les couloirs. En un éclair, tu te retrouves à ses côtés en un instant seulement.
« Oui je vais bien et toi ? Merci encore pour l’invitation. C’est gentil »
A moitié franc à moitié un mensonge. Tu lui étais sincèrement reconnaissant de t’éviter de passer la soirée seul. Bien qu’au départ, elle soit venue troubler tes plans de la passer seul justement. Une sorte de contradiction étrange.
Tu ne t’attardes pas sur les détails. D’autant plus qu’elle, elle avait mis le paquet justement. Pizza et autres attentions préparés par ses soins. A croire qu’elle avait tout mis en œuvre pour cette seule et unique soirée.
Tu t’assois en silence à côté d’elle. Le visage tourné vers la télévision.
« Je te fais confiance alors ! »
Tu restais interdit. Les yeux rivés vers l’écran. Tu ne voulais pas gâcher sa soirée alors tu gardais le silence. Le silence sur le plus gros problème des soirées horreur avec toi. Les films d’horreur ne te font aucun effet. Tu restes juste indifférent face à eux. Tu gardes pourtant un sourire sur le visage. Elle avait pris la peine de tout préparer, autant apprécier du mieux que tu le pouvais cet instant.
L’attention que l’on porte aux gens peut varier en fonction de l’intérêt qu’ils ont à nos yeux. Certains cherchent à attirer le regard, à être le centre du monde tandis que d’autres préfèrent rester dans leur coin, laissant leur place à l’ombre de ceux qui brillent. Pourtant, il en faut peu pour que même la plus discrète des silhouettes devienne une étoile illuminant un univers.
Sens aiguisés, à l’affut de la moindre chose, du moindre geste pouvant trahir les pensées ou les gestes, c’est comme un besoin d’analyser pour mieux comprendre, mieux saisir pourquoi ça arrive. Pourquoi lui doit être devant tout le monde. C’est même parfois inconscient, c’en est même plus effrayant encore dans d’autres cas.
Skye elle, avait cet avantage de base de connaître Sacha depuis quelques années. Et c’est justement parce qu’elle savait qu’il avait tendance à s’isoler à cette période qu’elle a autant insistée pour qu’il sorte de son bureau, qu’il ne soit pas seul.
Seulement, elle ignorait totalement la raison de son isolement. Et ça, c’était ce qui la tracassait le plus.
Alors ce regard à l’ombre incertaine dans les yeux de son ami ne lui échappa nullement, c’est même l’une des premières choses qu’elle remarqua. Elle se demanda même si un film d’horreur au vu de son humeur maussade conviendrait.
« … D’accord. N’hésites pas à te servir. »
Prunelles posées sur les films, elle fronça donc les sourcils en essayant de choisir et finalement, il y en eu trois qui retint son attention. Mine pensive, elle hésita avant de se tourner vers son camarade avant de prendre la parole.
« Hm… Un, deux ou trois ? »
Inutile de dire les titres, inutile d’en parler plus. Inutile d’engager une conversation qui n’aboutira à rien.
Se concentrer sur les films et sur les prochaines heures est le plus important. Remuer le couteau dans la plaie n’est clairement pas la chose à faire.
Elle a déjà assez fait de boulette auparavant, alors elle s’est jurée de ne plus le mettre mal à l’aise.
Under the same sky, at the same time, at the same place we’re probably seeing other people We were too young and didn’t understand love. I wish you happiness, Now goodbye goodbye
tag @"Skye"
You & I
Tu t’es empressé d’attraper quelque chose à grignoter en l’entendant. Tu ne voulais surtout pas gâcher ses efforts, ni même les rendre vains. Alors, sans même avoir faim, tu pioches devant toi les différentes denrées qu’elle a préparé pour l’occasion.
Elle sembla ensuite hésiter face aux choix de films, chose que tu comprenais parfaitement. Maintenant, il y en avait trop pour se décider sur un seul seulement. Tu plisses les yeux lorsqu’elle te demande de choisir. Enfin, indirectement, tu dois juste te contenter de dire un chiffre. Mais derrière ce hasard déguisé, c’était toi qui prenais la dernière décision.
Tu restes un moment interdit. Faisant mine de réfléchir. Tu n’avais aucune idée de quel type elle avait préparé. Bien que la solution la plus plausible soit le classique des films d’horreurs. Frisson et jumpscare garanties.
Deux?
Sans trop de convictions, tu lances ton chiffre. Te demandant déjà quel sort il allait te réserver par la suite.
Tu les as déjà regardés ou c’est la première fois ?
T’en profites pour lui poser la question qui te taraude depuis un long moment déjà. Si elle avait préparé la filmographie en fonction de son expérience ou en fonction de ses attentes.
T’essayes de pas trop y penser. Autant faire le vide dans ton esprit et profité autant que possible de cette soirée. Si tu ne voulais pas le faire pour toi. Fais-le au moins pour elle.
C’est le deux qui sort. Elle a un léger sourire et prends donc la boite concernée avant de répondre doucement à sa question :
« Non, je n’ai habituellement pas le temps pour regarder ces films. Je préfère lire ou encore simplement sortir. Et toi ? Tu en as déjà vu ? »
Yeux clairs posés sur le titre « Scary Movie », elle n’a pas l’impression que ce soit réellement quelque chose d’effrayant au vu de la jaquette mais ne va pas spécialement s’en plaindre non plus. Elle en a choisi au hasard, selon les avis des autres et leur expérience, ne sachant pas elle-même si cela serait bien ou pas. Et à cet instant, le hasard en a décidé ainsi, que ça serait ce titre qui remplirait les prochaines heures.
« Si jamais ça ne te plaît pas, n’hésite pas à le dire surtout. »
Glissant le DVD dans le lecteur, elle prend alors la télécommande pour lancer le film.
« J’espère qu’il sera distrayant. »
Et sur ces mots, elle s’installe donc en prenant un verre de jus de fruits, plissant déjà les yeux face aux premières secondes du film. N’osant rien dire sur le début, elle comprend très rapidement que c’est une parodie qui se joue sur la télévision et c’est avec un sourire amusé qu’elle contemple l’intro.
« … Ok, je ne suis pas sûre d’avoir peur, mais je pense qu’on peut en rire, clairement. »
Under the same sky, at the same time, at the same place we’re probably seeing other people We were too young and didn’t understand love. I wish you happiness, Now goodbye goodbye
tag @"Skye"
You & I
Il l’observe silencieusement attraper le film en question, essayant tant bien que mal de jeter un coup d’œil à ce dernier par-dessus son épaule. Sans grand succès, hélas. Il aurait très bien pu utiliser son pouvoir pour le faire ni vu ni connu. Mais autant lui faire confiance, il savait qu’elle n’était pas du genre à le piéger, elle.
Non, j’ai le même problème que toi. Pas assez de temps. Et c’est bien dommage d’ailleurs, parce que j’aimais bien avant.
Tu ne peux pas t’empêcher d’avoir un léger rire. Pourtant, en y repensant, il n’y avait pas de quoi en rire sur le moment. Au moins tu éviter de plomber l’ambiance une nouvelle fois, en le prenant avec humour.
Ne t’inquiète pas ! Je te fais confiance !
Aussi bien pour le film que pour le reste d’ailleurs.
Le film commence et, pour le coup, t’es franchement surpris. Au départ tu roules tout de même légèrement des yeux face à ce cliché des années 2000. Mais tu ne peux pas t’empêcher d’esquisser un sourire. Tu ne t’attendais pas à une telle soirée cinéma en acceptant sa proposition. C’était quelque chose de franchement inattendu.
Je ne m’attendais pas à ça franchement. Mais ok, ça me va aussi !
T’as l’air franchement amusé. Ce qui est assez rare pour le noter. Surtout en cette période. Alors, tu te dis au fond, que c’était pas si mal, de sortir de ton trou.
Pas assez de temps. Depuis quand des élèves manquaient-ils de temps ? Que le travail, les responsabilités prenaient toute la place au point de ne plus avoir le droit à des loisirs, à des moments où juste respirer n’était plus permis ? Ses prunelles claires observent Sacha avec attention alors que lui a les yeux sur l’écran.
Et c’est un soulagement quand elle aperçoit l’ombre d’un sourire qui se dessine, pour finalement paraître plus réel et devenir un peu plus lumineux. Elle tourne la tête pour regarder le film aussi, histoire de se focaliser sur ce à quoi ils doivent passer la soirée à la base. C’est-à-dire, passer un peu de temps tranquillement à faire autre chose que travailler.
Juste se détendre.
Elle reprend de l’amusement sur son expression en secouant la tête face aux scènes qui s’enchaînent.
« Tant mieux alors, parce que ça annonce une belle couleur pour la suite. »
La scène de la grille électrique sous la robe lui arrache un petit rire, avant finalement de prendre une part de pizza et de manger tranquillement en regardant la suite.
« … À ton avis, qui est le méchant du début ? Je parie sur un de ces élèves qui s’est fait bully et qui souhaite sa revanche, autant tomber jusqu’au bout dans le cliché ! »
La voix basse pour ne pas non plus être au-dessus du film, histoire de faire un tout petit peu de conversation et de théorie tout en appréciant l’instant.